mardi 16 février 2010

Le Tarpan, cheval disparu?

C'est en 1879 exactement que le dernier Tarpan sauvage a été tuer dans la nature. Et c'est entièrement de la faute des hommes, car cette espèce, proche du przewalski* a été chassée jusqu'à son extinction!!! y a eu du temps cependant, des éleveurs ont reconstitué artificiellement une race qui ressemble au Tarpan grâce à des poney Polonais issus d'anciens croisements avec cette espèce.
 


Le tarpan actuel, ou konick polski, est le descendant des chevaux primitifs qui vivaient dans certaines régions d'Europe orientale jusqu'à une époque récente. Les derniers tarpans sauvages ont été capturés dans l'est de la Pologne en 1780, domestiqués puis distribués aux paysans. Ils ont été « redécouvert » au début du 20e siècle par des scientifiques polonais qui ont su préserver cette souche remarquable.

Equipée d'un patrimoine génétique proche du tarpan sauvage, la souche actuelle a conservée une résistance naturelle qui lui permet d'affronter des conditions climatiques difficiles, notamment l'hiver. L'été il fait preuve d'une grande sobriété et il sait s'accommoder naturellement des parasites existants. Il sait aussi se contenter d'une végétation peu nutritive. Aujourd'hui, cette grande rusticité est mise à profit dans le cadre d'une gestion écologique de certains espaces naturels.

2 commentaires:

  1. Malheureusement les hommes font beaucoup de dégâts !!!
    (ex: ils mange les chevaux, ils ont fait disparaitre le tarpan ... )
    Mais on ne peux pas les empêcher !!
    Ou presque !!!

    RépondreSupprimer
  2. c' est dommage mais tarpan veut dire en russe "cheval sauvage"

    RépondreSupprimer